Le passage de Flash à HTML5 prévue en fin 2020 est-il confirmé ?

Depuis déjà 2011, la rumeur sur la sortie de Flash du marché à été lancée, et elle se réitère chaque année, ce qui amène certains à douter de la date prônée depuis 2019. Selon certaines sources, il parait que la fin de Flash Player est proche, et qu’elle serait programmée pour fin 2020, ne bougez pas, on vous dit tout à ce sujet.

Un géant sur le point de s’effondrer

C’est ainsi que Flash Player se fait connaître par la plupart des gens désormais, après 25 ans de présence sur le web, et même sur les applications et logiciels offline. Il est à rappeler que Flash est à l’origine des animations que l’on peut profiter sur les applications interactives et les sites web depuis les années 90, et en dehors d’Adobe, personne n’en connaît les secrets. Toutefois, suite au progrès du web et des différents langages de programmation, le HTML 5 semble être en bonne voie pour le détrôner, et cela, pour diverses raisons. Mais pour l’instant, concentrons-nous sur le cas de Flash Player.

Le déclin programmé de Flash Player

Au cours de cette dernière décennie, le secteur informatique a connu bien des revirements, et les statistiques pour Flash Player ne font que les confirmés. En effet, depuis 2014, on note un décroissement important au niveau des utilisateurs du Plugin Flash Player, sachant qu’à l’époque, il s’utilisait sur 80 % des sites et applications, et qu’aujourd’hui, il ne couvre plus que 8 %. Et comme on le sait tous, c’est surtout pour une raison de praticité et de performance, car l’usage de ce plugin sur son site n’est pas gratuit, mais aussi parce qu’il nécessite un certain espace de stockage. Et qui dit plus de taille, dit moins de performance, ce qui amène souvent les clients à se plaindre, ce qui fut le cas depuis 2010, pour certains sites qui l’utilisaient.

A voir aussi : https://www.rom-game.fr/news/3966-La+fin+de+flash+en+2020+++Conversion+de+Flash+en+HTML5.html

Évidemment, certains sites l’utilisent encore massivement en ce moment, surtout les sites de jeux en ligne, notamment ceux dont les jeux sont basés sur Flash. Mais il faut aussi noter que ces derniers sont déjà en train de préparer leur conversion au HTML 5 à présent, ce qui est une grande nouvelle pour les joueurs en ligne. Si vous en faites parties, et que vous ne retrouvez plus votre jeu actuellement, ne paniquez pas, ils sont sûrement en train de le peaufiner pour réussir son entrée sous HTML 5.

Les atouts que porte le langage HTML 5

Effectivement, ce n’est pas pour rien si HTML 5 se prononce comme étant le parfait substitut pour le plugin Flash Player de nos jours, ses arguments sont tout de même convaincants. Pour cela, on note la grande légèreté des sites qui se privent d’installer le plugin, ce qui compensent grandement le manque de performance de certains. Toutefois, vu les failles sécuritaires qu’Adobe tente de régler sur Flash, l’usage de ce plugin reste encore problématique pour bien des gens, surtout ceux qui ont des informations sensibles à traiter. Une faille qui a été pourtant réglée sur HTML 5, étant donné que ce dernier est réputé pour sa performance et sa sécurité à toute épreuve, idéal pour sécuriser les données et les transactions de chacun. Cependant, pour les utilisateurs de produits Apple et les utilisateurs de mobile, les animations web seront désormais à l’affiche, vu que flash était inaccessible sur mobile, et qu’Apple refusait catégoriquement de l’utiliser.

À tous les coups, il semble bien que la fin de ce vieux dinosaure que soit flash, est belle et bien proche, et il ne serait pas surprenant de le voir plier bagage, à la fin de l’année.