Que faire pour garder ses cryptos en sûreté ?

De nos jours, il est indispensable de bien sécuriser ses crypto-monnaies. En effet, le web représente un bon nombre de dangers si on ne fait référence qu’aux hackeurs. Malgré cela, le cours du Bitcoin ne cesse d’augmenter et ne compte pas encore s’arrêter. Comment faire pour protéger ses cryptos ? Pour ce faire, il existe de nombreux « Wallet » qui peuvent vous aider. Le wallet en question, n’est autre qu’un porte-monnaie virtuel qui vous permettra de stocker et sécuriser votre monnaie virtuelle.

Le Web Wallet

Le Web Wallet est une plateforme spécialisée en transactions Bitcoins. En renseignant votre identifiant et votre mot de passe, vous pourrez accéder à votre espace personnel dans lequel seront accessibles vos Bitcoins à toute heure. Vous aurez uniquement besoin d’un support de connexion. Si vous ne comptez pas échanger ou revendre vos cryptos rapidement, cette technique est adaptée pour vous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur des sites comme http://www.cc-guingamp.fr/comment-proteger-ses-crypto-monnaies/ .

Le Hot Wallet

Un autre moyen de garder vos crypto-monnaies en lieu sûr est de les stocker directement sur un logiciel que vous aurez mis en place sur votre ordinateur. De nombreux logiciels existent pour ce faire notamment Bitcoin Wallet qui est le plus populaire auprès des investisseurs ou Armory. Impossible de dire lequel est le mieux, car la seule différence sera au niveau de l’interface. Si vous ne parvenez pas à vous décider, vous pouvez toujours les essayer. Au niveau de la sécurité, c’est à peu près la même que pour un Web Wallet. En effet, étant connecté à internet, le risque est encore plus grand. Le Hot Wallet ne vous permet pas d’avoir accès à vos données depuis un autre matériel ou un autre périphérique sans que vous n’installiez de nouveau le logiciel que vous utilisez.
Il existe également des Hot Wallet pour mobile si vous avez l’habitude d’utiliser davantage vos smartphones ou vos tablettes. Optez pour des logiciels comme Bread Wallet, Copay ou Airbitz pour cela. La différence entre ces derniers résidera également dans leur interface.

Le Hardware Wallet

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un portefeuille physique bien qu’elle ne soit pas identique au portefeuille que vous avez l’habitude d’avoir. Le Hardware Wallet sera, plutôt présenté comme une clé USB qui s’utilise, d’ailleurs comme tel. Les plus utilisés sur le marché sont le Trezor, le Digital Bitbox, le Ledger Blue ou le Ewallet. Le prix varie de 25 à 300 euros. C’est la méthode la plus efficace et la plus sécuritaire pour stocker vos crypto-monnaies. Si vous pensez qu’il s’agit également de la solution idéale, vous devez quand même veiller à stocker votre périphérique en sûreté. En effet, si vous perdez votre portefeuille, vous perdez tous vos investissements.

Le Paper Wallet

Contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas deux simples feuilles. Le Paper Wallet est une technique qui va conserver vos cryptos à l’aide de flashcodes ou de QR Codes. Le premier va vous aider à stocker vos nouvelles devises tandis que le second vous aidera à faire vos retraits, échanger ou revendre. C’est une méthode qui n’est pas encore très connue et qui est donc encore très sécuritaire.

Autres conseils utiles

Toujours dans l’objectif de mettre vos cryptos en lieu sûr, vous pouvez utiliser la méthode d’authentification de type 2FA ou 2 factor Authentification nécessitant l’usage d’une application depuis votre smartphone. Pour éviter les hackeurs, vous pouvez aussi définir les adresses IP que vous autoriserez à acheter, à échanger ou à retirer vos cryptos. Il ne faut jamais négliger l’usage de l’antivirus. Les versions payantes sont les plus conseillées. Il est important d’avoir recours à ces méthodes pour sécuriser et protéger vos crypto-monnaies même si les mouvements d’argents sont contrôlés.